Des études de psychologie cognitive ont montré que, à la suite d'un traumatisme, des traces sont inscrites dans une mémoire à long terme – une sorte de disque dur où les souvenirs sont archivés – et qu'elle peuvent revenir à la conscience lorsqu'un événement évoque, de près ou de loin, le traumatisme initial.
Puis on a découvert qu'il était possible, avec l'aide d'un médicament, de permettre que ce souvenir revienne dans la mémoire à long terme sans être accompagné par les émotions. Ainsi, la personne pourra garder le souvenir de l'événement traumatique et, si elle le veut, se le remémorer sans en souffrir. C'est sur cette base que s'est développée, depuis le début des années 2000, la Thérapie de le Reconsolidation (TR).
Formé à la TR par le Pr Alain Brunet, qui a imaginé, expérimenté et mis au point cette démarche, je la propose :
- aux personnes qui viennent me voir parce qu'elles souffrent des conséquences d'un traumatisme ou de traumatismes répétés,
- ainsi qu'à celles qui, au cours du travail de thérapie relationnelle, découvrent que leurs troubles peuvent être en relation avec un ou des traumatismes anciens, remontant souvent à l'enfance.
Pourquoi "reconsolidation" ? Dans le processus naturel par lequel le souvenir d'un traumatisme passe dans la mémoire à long terme, il est dit "consolidé" : il devient durable, avec le ressenti qui l'accompagne. Chaque fois que les traces de ce souvenir sont évoquées et resurgissent à la conscience, elles vont ensuite retourner dans la mémoire à long terme et s'en trouver "reconsolidées" : les émotions qui s'y attachent sont "rangées" avec toute leur intensité... jusqu'à la prochain évocation du souvenir. C'est ce processus de reconsolidation que la TR va perturber, afin d'atténuer l'intensité des émotions liées, sans modifier le souvenir des faits. Vous pouvez en apprendre plus sur cette thérapie en consultant ce site
Au terme d'un parcours guidé de 6 séances, la personne souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique – parfois sans le savoir – pourra traverser, sans en souffrir, de nouvelles situations résonant avec celle qui a causé leur traumatisme initial.